Critiques rédigées par Bibliothécaires

 

Ne t'arrête pas de courir (Mathieu Palain)

note: 5Ne t'arrête pas de courir Bibliothécaires - 12 mars 2024

Ne t’arrête pas de courir c’est l’efficacité de l’écriture journalistique mise au service d’une histoire passionnante, qui ne reste jamais à la surface des choses et des êtres.

J’ai lu ce livre, aussi fascinée que le reporter-narrateur par Toumany Coulibaly, cet homme aux talons ailés et à « la main qui vole » qui nous ouvre d’un même mouvement le monde sélectif de la course, où il brille, et l’univers carcéral où il est enfermé.

Contrairement à certains journalistes qui se nourrissent de la vie d’un autre, Mathieu Palain a l’honnêteté de laisser la parole à Toumany Coulibaly.

Ce croisement de destins chaque mercredi au parloir, qui se prolonge par téléphone, entre le reporter et le détenu qui ne lâche pas le sport, est passionnant et émouvant.

La relation évolue et s’approfondit au fil des visites. Devenu confident plus que journaliste, l'auteur devient aussi le compagnon de stade de Toumany Coulibaly qui l’oblige à se dépasser sur la piste et, indirectement, à s’interroger sur l’origine de son intérêt de longue date pour l’univers carcéral. Un univers dont on découvre, si besoin était, la dureté.

Aujourd’hui, Toumany Coulibaly a foulé la liberté. Je ne peux que lui souhaiter de rester dans le couloir gagnant pour poursuivre sa course lors des prochains jeux olympiques et paralympiques. Enfin, pour ce qui est du livre Ne t’arrête pas de courir je peux dire qu'il a incontestablement déjà franchi brillamment la ligne d’arrivée.

Ilham Cherif

Ne jamais couler (Marie de Brauer)

note: 5Ne Jamais Couler Bibliothécaires - 15 février 2024

Cette bd parle d'un sujet dit sensible voir tabou dans notre société actuelle, mais les mentalités changent avec "le body positif".
La grossophobie est une discrimination faite aux personnes dites "grosse".
L'autrice nous raconte son parcours en dent de scie avec son corps dès l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
Du changement physique de l'enfance à adolescence, des régimes effet yoyo en passant par le regard et le jugement des autres, les aventures amoureuses et enfin l'acceptation de soi.
Un récit qui met en évidence la pression que les filles, jeunes filles et femmes peuvent subir sur leur physique au quotidien pour correspondre à un modèle qui n'existe pas.

Sophie de la Micro-Folie

Georgette (Déa Liane)

note: 5Une trentenaire se rappelle d'une relation d'un autre siècle Bibliothécaires - 13 janvier 2024

« Georgette » est un roman autobiographique qui est structuré comme un film amateur. Un récit triste et touchant dans lequel la vraie mère s'occupe de filmer pendant que la nounou s'occupe des enfants.

Dans une famille bourgeoise libanaise des années 1990, Georgette, nounou et bonne de maison, est comme une seconde mère pour les enfants. Vingt ans après son départ, celle qui est devenue une femme se rappelle d'une relation d'un autre siècle.

Georgette, femme chrétienne-libanaise venue de la campagne, s'est occupé de la narratrice et de son frère comme de ses enfants. Avec un père absent et une maman débordée, elle a partagé la vie de cette famille de la naissance des enfants jusqu'à leurs 13 ans. Jusqu'au jour où, à 50 ans, elle est partie et s'est mariée. Elle a donné signe à la jeune fille jusqu'à ses 18 ans, puis… plus rien.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ce que pensent les femmes Bibliothécaires - 15 novembre 2023

La parole des femmes de tous âges et du monde entier se libère.

Parole sans langue de bois sur le corps, les complexes, les doutes, le désir et le plaisir.

Sophie de la Micro-Folie

Oeuvre non trouvée

note: 5Sale Pédé Bibliothécaires - 12 mai 2023

A travers ce livre, Jasmin Roy partage ses mauvaises expériences vécues lors de ses années scolaires. Les années scolaires sont les années les plus importantes dans notre vie car elles resteront gravées à jamais, que cela soit négatif ou positif. Si c’est négatif, il ne faut surtout pas oublier que ceci auront des conséquences à l’avenir et que cela dépend des personnes pour surmonter cette phase.

Pendant cinq interminables années, le jeune Jasmin Roy a été victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par d'autres élèves, il ne vit pas : il survit.
Plusieurs témoignages, livrés à la suite du sien, confirment que, malheureusement, l'homophobie est toujours présente à l'école et continue de faire des ravages.
Ce livre encourage les jeunes à agir respectueusement et positivement avec leurs pairs et dans leur communauté.

Comédien, animateur et auteur québécois de renom, Jasmin Roy gravite au sein du milieu culturel depuis plus de 20 ans. Reconnu pour son franc-parler et son dynamisme. Jasmin Roy publie “Sale pédé”, un livre qu’il aurait préféré ne pas avoir à écrire, lui qui avait d’abord choisi le silence après avoir subi cinq années de harcèlement à l’école. Aujourd’hui, son ouvrage dénonce la difficulté de mobiliser le grand public à la question du harcèlement, qui fait des ravages et peut même tuer.

Il a mis sur pied en 2010 la Fondation Jasmin Roy, qui a pour mission de lutter contre la discrimination, l'intimidation et la violence faite aux jeunes en milieu scolaire.

Nasiba MAVOULA

Djamila Boupacha (Simone de Beauvoir)

note: 5Un essai d'utilité publique Bibliothécaires - 13 avril 2023

Pendant la guerre d’Algérie, la France des Lumières est loin.

Pourtant, Simone de Beauvoir lance un appel en faveur de Djamila Boupacha, jeune militante du FLN de 22 ans, incarcérée et torturée, vouée à être condamnée à mort pour actes terroristes.
Pourtant, Gisèle Halimi jeune avocate qui n'a pas froid aux yeux se rend à Alger. Elle, la Juive tunisienne, pour rencontrer sa future cliente, arabe musulmane. Elle se reconnait très vite dans cette jeune femme qui n'a pas hésité à devenir résistante au sein d'un réseau de combattant.e.s pour libérer son pays du joug colonial et de l’injustice.

Pourtant, d'autres femmes telles que Françoise Sagan, Marguerite Duras, Françoise Giroud et Germaine Tillon, se font lanceuses d'alerte pour Djamila Boupacha et contre ces crimes, que sont la guerre, la torture et la peine de mort, qui font honte à la République.

Pourtant, malgré l'ampleur de la censure d’État, de l’aveuglement d’une certaine opinion publique, des mensonges politiques et de la paralysie judiciaire, rien ne les fera taire. Le quotidien Le Monde dans lequel est publié l'article de Simone De Beauvoir, "Pour Djamila Boupacha", est retiré des kiosques à Alger. Gisèle Halimi résiste, envers et contre tou.te.s, pour la vie de sa cliente mais aussi pour dénoncer les atrocités d'une sale guerre.

Pourtant, l’Histoire retiendra à travers ce combat de femmes françaises peu ordinaires que la force des mots, que le talent des avocat.e.s, des écrivaine.e.s et des journalistes peuvent faire obstacle aux tortionnaires et à l’injustice. Que la parole et l'engagement courageux de femmes, d’où qu’elles viennent, peuvent annuler une condamnation à mort et mettre en péril l’intérêt de l'État.

Cet essai est incontestablement d’utilité publique !

O.A.

Interfeel n° 1 (Antonin Atger)

note: 3Révolution technologique Bibliothécaires - 21 avril 2020

Ce roman d'anticipation nous invite à réfléchir sur la manière dont Interfeel, réseau social permettant de partager ses émotions, remet en question les libertés individuelles telles que nous les connaissons. Suite à un drame, le héros Nathan qui n'a vécu qu'avec cette technologie s'interroge sur cette hyperconnexion sans filtre. Avec une troupe d'amis, va-t-il réussir à s'échapper de ce univers au final oppressant ?

Oeuvre non trouvée

note: 4Rock et survie Bibliothécaires - 7 avril 2020

Ce roman est une autofiction construite avec les souvenirs de l'auteur.Dans les années 60, Lola Bensky, son double fictionnel est une jeune journaliste australienne.Elle interviewe de Londres à New York les stars des sixties : Jimmy Hendrix, Mick Jagger, Janis Joplin, ....Au gré de ses entretiens, l'auteur distille de façon obsessionnelle de douloureux souvenirs celui de ses parents rescapés d'Auschwitz.
Ce récit contrasté parle à la fois de légèreté et de souffrance.Entre portrait des grands noms du rock et omniprésence de la Shoah, le lecteur peut être dérouté car ce roman propose des thèmes qui n'ont pas l'habitude d'être traité ensemble.

Oeuvre non trouvée

note: 3Hunter witch Bibliothécaires - 24 mars 2018

Dans un monde brutal et cruel, des chasseurs à la solde du roi traquent les sorciers car ils sont considérés comme dangereux pour la société. Elisabeth, notre héroïne est une chasseuse d'élite. Son destin se joue quand elle est accusée à son tour de sorcellerie. Traquée, elle s'allie malgré elle avec ses ennemis les sorciers pour survivre.
Un début de lecture sans grande motivation, mais au fur et mesure des évènements, on souhaite connaître la destinée d'Elizabeth.

Tropique de la violence (Nathacha Appanah)

note: 5Tropique de la violence Bibliothécaires - 24 mars 2018

Mayotte, 101ème département français coincé entre les problèmes migratoires et les violences quotidiennes.
Ce roman percutant raconte l'histoire de Moïse, bébé abandonné et recueilli par une infirmière française. Suite au décès brutal de celle-ci, Moïse plonge à 15 ans dans l'enfer du ghetto de la ville surnommé Gaza : délinquance, drogue, viol... . A la recherche de ses racines, Moïse se perd dans l'ultra-violence des enfants de rue.
L'écriture est intense et directe. Plusieurs voix se relaient, s'enchaînent pour nous révéler la tragédie et la fatalité qui touchent la jeunesse perdue de cette île.

Oeuvre non trouvée

note: 5Demain le soleil Bibliothécaires - 24 mars 2018

Sierra Leone. Après 6 ans de guerre civile, retour des habitants au petit village imaginaire d'Imperia. Celui-ci était déserté depuis l'opération "Plus rien de vivant". La paix revenue, le temps du renouveau est possible. Mais l'horreur est toujours présente dans les corps et les esprits des rescapés. Comment se reconstruire quand victimes et bourreaux cohabitent? Quand la corruption est généralisée? Quand les multinationales du diamant ne respectent ni les villageois, ni la nature?
La lecture de cette fable poétique n'épargne pas le lecteur. Le soleil finira-t-il pas se lever pour ce peuple meurtri?

Oeuvre non trouvée

note: 5Apocalypse bébé (Virginie Despentes) Bibliothécaires - 2 décembre 2017

Enquête policière brutale, fond social explosif ; "Apocalypse bébé" fait partie de ces romans dont les mots sont l'écho d'une génération...
Ébouriffant et juste, Despentes impose sa plume contestataire.

A lire !

O.A. - "L'envers des livres"

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5En attendant Bojangles (Ingrid Chabbert / Carole Maurel) Bibliothécaires - 27 novembre 2017

Adaptation réussie, en bande dessinée, du premier roman d'Olivier Bourdeaut, dans lequel une famille métamorphose intelligemment et délicatement les aléas de la vie en fête…

Une histoire touchante pour une version imagée élégante ! 

O.A. - "L'Envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5La forêt millénaire (Jirô Taniguchi) Bibliothécaires - 24 novembre 2017

Premier tome d'une série qui restera, malheureusement, inachevée...
Taniguchi nous livre ici, une dernière fois, sa conception de la Nature séculaire et de l'Esprit qui l'incarne... Un format hors norme, pour un bel hommage à la relation, si intime, qui le lie à la forêt... Les dessins en couleurs nous invitent, enfin, à la contemplation...

Un ultime hommage qui occupe une place singulière dans l'œuvre de ce talentueux artiste ! 

O.A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5La maternité (Mathieu Simonet) Bibliothécaires - 28 octobre 2017

C'est l'histoire percutante d'une femme rongée et condamnée par la maladie... Son fils, Mathieu Simonet, raconte délicatement et interroge intelligemment cette vie qui finit ; en s'aidant de témoins d'hier et d'aujourd'hui.

Un roman bouleversant !

O.A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 3L'Attentat (Yasmina Khadra) Bibliothécaires - 16 octobre 2017

Il y a le choc, la douleur, la colère, puis vient l'incompréhension. Après l'opération kamikaze perpétrée par sa compagne, le docteur Amine essaye de comprendre...

Roman immersif, qui questionne la violence générée par des maux identitaires ; "L'Attentat" fait sauter de nombreuses barrières...

O. A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5Mémé dans les orties (Aurélie Valognes) Bibliothécaires - 29 juin 2017

Un octogénaire méchant et fainéant s'ennuie dans son appartement. Il vit seul avec sa chienne Daisy qui énerve la concierge et ses voisins de palier.
Un beau jour, Daisy disparaît pour laisser la place à une mamie de 93 ans, et à sa petite fille. Cette "Tatie Danielle" au masculin fera le bonheur de l'octogénaire...

La crocheteuse.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le grand marin (Catherine Poulain) Bibliothécaires - 28 juin 2017

Laissez-vous embarquer sur l'un des bateaux et plongez dans l'univers des pêcheurs de morue noire, de flétan...
Une véritable aventure où l'on partage la belle et difficile vie des marins...

Si vous aimez la mer, lisez ce livre !

La crocheteuse - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5Porno-Théo-Kolossal (Pier Paolo Pasolini) Bibliothécaires - 24 juin 2017

En utilisant une nouvelle forme de transposition analogique, semblable à ce qu'il a fait pour "Saint Paul", "Porno-Théo-Kolossal", traitement du film éponyme que Pier Paolo Pasolini s'apprêtait à tourner juste avant sa mystérieuse mort en 1975, raconte l'histoire d'un Roi Mage (un napolitain décent et âgé) qui, accompagné d'un jeune serviteur romain, quitte sa ville à Noël pour suivre une comète qui l'incite à voyager vers le lieu de naissance du Messie. Cette pérégrination les conduira à Ur, ville mésopotamienne d'origine universelle, après avoir traverser les villes de Sodome (Rome), Gomorrhe (Milan) et Numance (Paris).

La lecture de "Porno-Théo-Kolossal" est essentielle pour comprendre l'un des concepts clés de la pensée pasolinienne : la conformité sexuelle soutenue par le capitalisme est la résurrection du corps comme aliénation, une forme de survie comme l'un des morts vivants ailleurs en dehors de ce monde.

Bonne séance !

O.A. - "A la découverte de ..."

Fabrication de la guerre civile (Charles Robinson)

note: 5Fabrication de la guerre civile (Charles Robinson) Bibliothécaires - 19 juin 2017

Une cité en banlieue parisienne ; des histoires de familles, d'amitiés, d'amours, de drogues et de violents règlements de comptes ; des "citéens", aux surnoms fleuris, livrés à eux-mêmes mais unis pour affronter un projet de rénovation urbaine...
A travers une langue innovante, puissante et singulière, Charles Robinson réussit à restituer la complexité des différentes stratifications humaines de la cité des Pigeonniers, en proie à la disparition...

A la fois cynique, ironique et exigeante ; "Fabrication de la guerre civile" est d'abord une oeuvre éminemment politique !
Une oeuvre qui semble affirmer qu'au-delà des problématiques liées à un contexte socio-économique difficile, ce serait la cruauté générée par l'administration et les politiques qui représenterait la véritable épouvante pour les habitants de cette cité.

O.A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5Ma mère et moi (Brahim Metiba) Bibliothécaires - 27 mai 2017

Une histoire, "Le livre de ma mère" d'Albert Cohen, racontée par un fils à sa mère analphabète... Peu à peu, cette complicité échoue et laisse place à deux monologues pleins de certitudes...

Un récit autobiographique dans lequel Brahim Metiba semble dire que l'amour, entre une mère et son fils, suffit pour dépasser les différences et les non-dits ; que peu de mots suffisent pour saisir et dire la tendresse d'une mère...

O.A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5Qui je suis (Pier Paolo Pasolini) Bibliothécaires - 13 mai 2017

A travers ce texte bref mais inédit, Pier Paolo Pasolini (P.P.P.) raconte ses souvenirs d'enfance dans le Frioul, en Italie, ses démêlés avec la justice et ses liens avec la presse ; révèle ses désirs les plus profonds ; éclaire sur ses choix poétique, esthétique et cinématographique ; évoque son rapport à Dieu et à la Nouvelle Gauche italienne, son combat contre la bourgeoisie, le fascisme et le consumérisme.
Cette riche auto-interview, écrite en 1966 et découverte après l'assassinat de P.P.P. en 1975, est d'autant plus impressionnante qu'elle conserve tout son discernement du monde.

P.P.P. est incontestablement un intellectuel engagé et un artiste iconoclaste aux multiples talents !

O.A. - "A la découverte de ..."

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut) Bibliothécaires - 7 mai 2017

Un petit garçon qui évolue auprès d'un père éperdument amoureux d’une mère fantasque…
A la maison, chaque jour est une fête avec en musique de fond "Mr. Bojangles", une magnifique chanson de Nina Simone, et la présence majestueuse de Mademoiselle Superfétatoire, un oiseau recueilli lors d'un voyage en Numidie…
Une famille atypique qui ne s’impose aucune contrainte, qui se refuse toute banalité, pour affronter, avec humour, tendresse et amertume, les aléas de la vie…

Un premier roman, hors norme, dans lequel la tragédie se métamorphose intelligemment et délicatement en poésie…

O.A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5 Et tu n'es pas revenu (Marceline Loridan-Ivens) Bibliothécaires - 5 mai 2017

"Toi tu reviendras peut-être parce que tu es jeune, moi je ne reviendrai pas", lui a dit un jour son père, alors qu'à Drancy, au début de l'année 1944, ils attendaient, parmi des centaines, des milliers d'autres Français juifs, le convoi qui allait bientôt les emmener vers l'est. Quelques semaines plus tard, Salomon (Shloïme était son prénom en yiddish) Rozenfeld et sa fille, Marceline, 16 ans, étaient déportés en Pologne, lui à Auschwitz, elle dans le camp voisin de Birkenau. Shloïme Rozenfeld ne s'était pas trompé : il n'est pas revenu. Il a disparu quelque part, du côté de l'actuelle République tchèque.

Et tu n’es pas revenu est une lettre ouverte écrite par Marcelline à son père, ce père qui lui manque terriblement. Elle lui raconte ce qu'elle a vécu depuis l'année de ses 15 ans, et ce qu'elle est devenue, tout en nous offrant un regard éclairé sur le monde d'hier et d'aujourd'hui.

E.B. - "L'envers des livres"

En finir avec Eddy Bellegueule (Édouard Louis)

note: 5En finir avec Eddy Bellegueule (Édouard Louis) Bibliothécaires - 27 avril 2017

Depuis son plus jeune âge Eddy Bellegueule "fait des manières". Rabaissé dans sa famille, raillé dans le village et violenté à l'école ; Eddy supporte sa souffrance sans jamais se plaindre, comme un vrai homme... Sa mère "formule la thèse de la folie pour ne pas laisser échapper cet autre mot, pédé, ne pas penser à l'homosexualité, l'écarter, se convaincre que c'est de la folie, préférable au fait d'avoir pour fils une tapette."
A travers cette autofiction socio-analytique, Édouard Louis, qui a grandi au sein d'un milieu où la misère se donne à voir matériellement et verbalement ; nous invite à penser, à questionner, le déterminisme social, le poids de l'héritage sur l'existence et l'identité de genre, sans aucun dénigrement ni aucune prétention.

Un livre poignant à lire absolument !

O.A. - "L'envers des livres"

Arrête avec tes mensonges (Philippe Besson)

note: 5Arrête avec tes mensonges (Philippe Besson) Bibliothécaires - 27 avril 2017

C'est avec beaucoup de justesse, de délicatesse et de sincérité que Philippe Besson nous relate l'histoire d'un amour interdit, puissant et malheureux... Seuls celles et ceux qui n'ont pas été confrontés à un Amour impossible ou à "la morsure du sentiment amoureux" y trouveront à redire !
Cette autofiction intimiste aux mots simples, qui lorsqu'ils sont mis bout à bout génèrent une écriture à la beauté bouleversante, nous éclaire sur l'intégralité de l'oeuvre de l'auteur ; notamment sur "La trahison de Thomas Spencer" et sur "Son frère"...

Il reste à déterminer s'il s'agit d'un énorme coup de coeur ou d'un véritable coup de foudre... Faites-le nous savoir !

O.A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5Chère Elena Sergueievna (Ludmilla Razoumovskaïa) Bibliothécaires - 20 avril 2017

Lorsque Elena Sergueievna propose à quatre de ses élèves, venus lui fêter son anniversaire, de pénétrer dans son appartement ; elle n'image pas un seul instant, devant tant de gentillesse, qu'il s'agit en réalité d'une machination...
Face au chantage, à la bassesse et à la conception pragmatique de l’avenir martelés par ses élèves, en proie aux difficultés économiques, morales et politiques de l'Union soviétique des années 1980 ; l'enseignante les affronte, jusqu'à l'aube, pour affirmer, sans jamais sombrer dans une opposition caricaturale, sa "vision idéaliste du réel".

Une pièce de théâtre puissante et infernale qui ne laisse pas indifférent !

O.A. - "Le théâtre ça se lit aussi !"

Oeuvre non trouvée

note: 5Chère Elena Sergueievna (Ludmilla Razoumovskaïa) Bibliothécaires - 18 avril 2017

Lorsque Elena Sergueievna propose à quatre de ses élèves, venus lui fêter son anniversaire, de pénétrer dans son appartement ; elle n'image pas un seul instant, devant tant de gentillesse, qu'il s'agit en réalité d'une machination...
Face au chantage, à la bassesse et à la conception pragmatique de l’avenir martelés par ses élèves, en proie aux difficultés économiques, morales et politiques de l'Union soviétique des années 1980 ; l'enseignante les affronte, jusqu'à l'aube, pour affirmer, sans jamais sombrer dans une opposition caricaturale, sa "vision idéaliste du réel".

Une pièce de théâtre puissante et infernale qui ne laisse pas indifférent !

ADDA O.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le quatrième mur (Sorj Chalandon) Bibliothécaires - 2 avril 2017

Dédié avec admiration et passion à son "frère" Samuel, à l'Antigone de Jean Anouilh et à la ville meurtrie de Beyrouth ; Sorj Chalandon brise le quatrième mur pour p(a)nser, dans le tumulte de la guerre civile libanaise, des esprits d'hommes et de femmes qui prouvent avec courage au monde que la grandeur d'une culture et d'une nation se jugent davantage à l'universalité de son exemple qu'à l'opportunité de ses trahisons...

À lire et à recommander !

O.A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5Article 353 du code pénal (Tanguy Viel) Bibliothécaires - 21 février 2017

Martial Kermeur a tué Antoine Lazenec suite à une monstrueuse escroquerie immobilière dans laquelle il a tout perdu.
Après avoir réglé son compte à Antoine Lazenec, Martial Kermeur doit rendre des comptes à la justice. Déféré devant un juge d'instruction, son acte se verbalise, raconter lui permet de se comprendre, de fixer ses idées et de reprendre le contrôle de sa vie.
Cette histoire labyrinthique nous renvoie constamment à deux questions fondamentales, qui apparaissent en filigrane : la vengeance est-elle un droit ? Le droit peut-il être injuste ?

Accusé, asseyez-vous pour un vrai plaisir de lecture !

O.A. - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5Un indémodable! Bibliothécaires - 8 février 2017

La petite série qui fait toujours rigoler les petits!

Les femmes de l'islam (Marek Halter)

note: 5Passionnant Bibliothécaires - 7 février 2017

Début de la trilogie de Marek Halter "les femmes de l'islam", qui narre la naissance de cette religion et explique la place importante que la première femme du prophète a tenu à la genèse de l'islam. Que l'on soit croyant ou non, cette histoire nous transporte et l'écriture de Marek Halter est fluide et agréable.

Oeuvre non trouvée

note: 4A lire! Bibliothécaires - 7 février 2017

C'est l'histoire de deux êtres que tout oppose. D'un côté Déodat au physique ingrat mais à l'intelligence fort développée; et de l'autre, Trémière, jeune fille magnifique qualifiée de "stupide" par des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Le lecteur suit leur parcours parallèle narré avec humour et bienveillance par l'auteur qui nous livre, ici, un conte riche en enseignements.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys) Bibliothécaires - 27 janvier 2017

Février 1945, les troupes allemandes reculent devant l'Armée rouge. Les soviétiques récupèrent la Lituanie et pénètrent en Pologne. Ce n'est que scènes de pillages, de viols et de destructions massives. Les populations civiles fuient et essaient de gagner la côte baltique afin d'y trouver un passage maritime et arriver ainsi à survivre...
Joana (lituanienne), Florian (prussien), Emilia (polonaise) et Alfred (allemand), vont unir leurs voix et nous raconter leur calvaire. Quatre jeunes gens, quatre nationalités, quatre regards différents mais un même drame en partage. 

Ce roman historique, aux chapitres courts et au rythme rapide, nous rappelle que l’Histoire n'est qu’un éternel recommencement… Réfugiés d'alors, réfugiés d'aujourd'hui, migrants toujours, naufrages encore...

O.A. - "Comité lectures adolescentes 15/16"

T.M.L.P (Gilles Rochier)

note: 4T.M.L.P. Bibliothécaires - 8 novembre 2016

La cité dans les années 70. Des potes, une cassette, une réputation… la vie tient parfois à si peu de choses…

Oeuvre non trouvée

note: 4Meurtres entre soeurs Bibliothécaires - 8 novembre 2016

Règlements de compte entre trois sœurs. Jalousies, manipulations, rebondissements et stratagèmes en tous genres. La vengeance est un plat qui se mange froid !

Oeuvre non trouvée

note: 4La nuit a dévoré le monde Bibliothécaires - 8 novembre 2016

Antoine, trentenaire parisien triste et cynique, se réveille au lendemain d’une soirée arrosée et découvre qu’il est parmi les derniers survivants d’une invasion planétaire de zombies. A travers son journal, il fait le récit de sa survie physique et morale alors que peu à peu toute trace d’humanité disparait.

Derrière l’alibi du roman de zombie, Pit Argarmen (anagramme de Martin Page) nous tiens en haleine et nous invite à travers les questionnements de son personnage à une réflexion sur la solitude et l’humanité.

Oeuvre non trouvée

note: 4La décision Bibliothécaires - 8 novembre 2016

C’est d’abord à travers les yeux de ses proches que nous découvrons l’histoire de Louise. Une histoire qui commence un matin comme il y en a tant d’autres, mais qui est le matin où Louise a accouché dans les toilettes du lycée, sans savoir qu’elle était enceinte. Une histoire sur les bouleversements et les choix qu’impose un enfant non-attendu dans la vie d’une adolescente comme une autre.

La plage (Sol Undurraga)

note: 4La plage Bibliothécaires - 8 novembre 2016

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour une vie simple, hors de la société et de toutes contraintes ? Richard part à l’aventure, à la recherche de « la plage », avec la promesse d’une vie paradisiaque. Mais il va rapidement découvrir que la quête de l’Eldorado est semée de complications et que celui-ci ne restera peut-être qu’une utopie.

Rue des voleurs (Mathias Énard)

note: 5Rue des voleurs Bibliothécaires - 8 novembre 2016

De Tanger à Barcelone, du Printemps arabe aux Indignés, nous suivons le parcours de Lakhdar, un jeune marocain balloté par la vie au gré des hasards et des rencontres.

On s’attache vite à ce jeune homme qui n’est pas épargné par les épreuves de la vie pour l’accompagner avec plaisir et intérêt dans sa quête de liberté.

Oeuvre non trouvée

note: 449 jours Bibliothécaires - 8 novembre 2016

Floryan, un jeune homme de 17 ans meurt lors d’un attentat dans le métro parisien. Il se retrouve dans un monde inconnu et il doit faire un choix entre deux voies pour poursuivre son éternité : d’une part, le « Royaume » qui a tout d’un paradis, ou d’autre part, se jeter dans le cratère de l’inquiétant Nihil sans en connaitre les conséquences. Il a 49 jours pour faire son choix et va découvrir tout un univers insoupçonné, allant de découvertes en aventures.

Oeuvre non trouvée

note: 3Un corbeau bizarre Bibliothécaires - 8 novembre 2016

J’ai mis une semaine à le lire et pourtant, il n’est pas épais.
Dès les premières pages, j’étais un peu dérouté et on s’y fait.

Le père et les deux garçons perdent leur mère. Ils sont très triste.
Un soir, on frappe à la porte de leur appartement londonien. Surgit alors un étrange personnage : un corbeau, doué non seulement de parole mais d'un aplomb surprenant et d'un sens de l'humour ravageur. Qu'il soit chimère ou bien réel, cet oiseau de malheur s'est donné une mission auprès des trois âmes en péril. il les accompagnera jusqu'à ce que la blessure de la perte, à défaut de se refermer, guérisse assez pour que la soif de vivre reprenne le dessus
J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours déjà et ce livre est assez étrange et je ne sais pas trop quoi en penser.
Ni un roman, ni un conte, ni une fable, juste une histoire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un suspense Bibliothécaires - 7 novembre 2016

François, le personnage principal, change de métier après avoir travaillé dans la papeterie pour devenir correcteur. Sa femme "Marie" le quitte. Il est embauché à la revue du Tellière, dirigée par Reine, la patronne autoritaire et dominatrice, François corrige les coquilles, mais soupçonne cette dernière d'en rajouter. Il part prendre l'ai, et découvre un oisillon abandonné dans la rue. Il le prend délicatement, et le met dans la poche de son manteau. Il en fera un trésor, un talisman. Moi, je me suis attachée à l'oiseau, non aux personnages de l'histoire: "les trois femmes" : Sa mère, Reine et Marie. Roman très court, chapitre court. L'auteure parvient à nous tenir en haleine tout le long du récit. Un suspense prenant.

Oeuvre non trouvée

note: 4La jeune fille à la perle Bibliothécaires - 4 novembre 2016

Une plongée dans le 17ème siècle et l’univers de la peinture. L’histoire du peintre Vermeer, qui retrouve un souffle d’inspiration auprès de Griet, une jeune servante qui devient sa muse. Un livre qui se parcourt comme un tableau du maitre, lumineux et doux-amer.

Retour Haut

Un si gros ventre (Camille Froidevaux-Metterie)

note: 4Un si gros ventre C daniel - 11 mars 2024

Dans la lignée de Simone de Beauvoir, une immersion passionnate un livre precieux un essai politique et une passionnante enquete a voir daniel

Huis clos (Jean-Paul Sartre)

note: 5Huis clos C daniel - 25 mars 2024

Un roman contre l'oppression dont je vous conseille la lecture.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)

note: 5La vérité sur l'affaire Harry Quebert C daniel - 13 mars 2024

Joel Dicker est un excellent écrivain comme il le prouve avec ce roman récompensé par le prix Goncourt des lycéens.

L'affaire Alaska Sanders (Joël Dicker)

note: 4L'affaire Alaska Sandres C daniel - 23 mars 2024

Un roman dont je vous conseille la lecture.

Dits et écrits,1954-1988 (Michel Foucault)

note: 5Dits et écrits C daniel - 25 mars 2024

Michel Foucault, quel grand philosophe ! Père de la biopolitique, il a enseigné au Collège de France entre 1978 et 1979. Un ouvrage à lire pour notre culture.

Rhinocéros (Eugène Ionesco)

note: 5Rhinoceros C daniel - 23 mars 2024

Bon roman.

Le bureau d'éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant)

note: 5Le bureau d'éclaircissement des destins C daniel - 5 mars 2024

Ce livre nous mène au cœur de l'Allemagne nazi. Une fiction bouleversante de l'autrice, saluée par le grand prix RTL.