S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Jkeb

Solomon Gursky (Mordecai Richler)

note: 5Attention Chef d'oeuvre! Jkeb - 29 avril 2017

L’ascension en trois temps de la lignée d’Ephraïm, orphelin, bagnard, escroc et manipulateur dont les rejetons ont su porter au plus haut l’étendard des Gursky. Une fresque familiale dont le narrateur déplace sans cesse le centre de gravité. Entre l’Angleterre Victorienne et le Grand Nord Canadien. D’une génération à une autre… et vice et versa ! Une histoire de conquêtes et de ruptures, de liens indéfectibles, ceux du clan, et pourtant intenables. Au milieu trône la figure centrale de Solomon Gursky, aussi mystérieux, qu’entêtant, toujours et partout insaisissable. Il faut compter sur la ténacité de Moses Berger pour en retracer le récit, pour comprendre et décortiquer les rouages d’une sombre « success story » qui pourrait être celle de ces nombreux empires ayant vu le jour sur le nouveau continent !

Le quatrième mur (Sorj Chalandon)

note: 5Beau, puissant, tragique... Jkeb - 8 avril 2017

Livre magnifique! Puissance du récit et style décisif de Sorj Chalandon. L'histoire est en soi une tragédie qui parle d'une tragédie. L'on transpose dans ce Liban en proie à la guerre civile un grand classique du théâtre en même temps que l'espoir fragile d'une paix impossible. La puissance d'un grand mythe et le travail passionné des acteurs peuvent-ils réconcilier ceux qui s'entretuent? Quand Antigone est palestinienne, Créon maronite, le metteur en scène gauchiste, internationaliste, habitué des barricades, que la scène est un champs de ruine, peut on concevoir de réunir le temps d'une représentation ces hommes et femmes qui se déchirent ? Et les voir s'adresser à l'unisson à ce "quatrième mur" qui gomme les distinctions et rassemble la diversité en un seul et même public ?

Fermé depuis 17:30. Réouverture Mardi à 14:00

Passer l'hiver (Olivier Adam)

note: 1passer l hiver Daniel - 9 septembre 2017

quel souvenir 13 ans de bonheurs