Critiques rédigées par La bibliothécaire

 

Oeuvre non trouvée

note: 4Un roman qui laisse des traces La bibliothécaire - 30 mars 2023

Simon, psychanalyste a passé sa vie à écouter les autres. Suite à un bol cassé du petit déjeuner, il décide de partir seul à la veille de sa retraite au Japon et d'être accueilli dans une maison d'hôtes pour tenter de comprendre sa vie et celles des autres. Roman très poétique et plein douceur.

Simone n° 1 (Jean-David Morvan)

note: 5La résistante Simone La bibliothécaire - 30 juin 2022

C'est l'histoire de Simone qui reconnait Klaus Barbier à la télévision en 1972. Simone se remémore son passé. Torturée à Lyon en 1944, elle fait de la résistance. Cette BD nous retranscrit sans violence la dureté de cette période. BD réaliste et prenante. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire de Simone. Mais en attendant, je me plonge dans la même série "Irena" en 5 volumes.

Oeuvre non trouvée

note: 4roman court et poignant ! La bibliothécaire - 9 juin 2021

Une jeune fille de quinze ans, emprisonné en Iran, écrit sur un cahier l'histoire de sa tante, muette, condamnée à mort pour avoir aimé un homme qu'elle n'avait pas épousé. Cette histoire tragique se mêle à celle non moins tragique de la narratrice également condamnée à mort pour avoir refuser la lâcheté, l’hypocrisie et les diktats de la morale.C'est un court récit simple et poignant.

Coquelicots d'Irak (Brigitte Findakly)

note: 5La fillette et l'histoire de l'Irak La bibliothécaire - 8 juillet 2019

Une BD autobiographique..C'est l'histoire de Brigitte Findakly (Coloriste de bande dessinée) Elle raconte son enfance jusqu'en 1973, puis son exil à Paris. Elle joint quelques photos d'elle et de sa famille. La difficulté de vivre en tant que chrétienne dans son pays musulman, l'instabilité politique et que ses parents sont obligés d'émigrer en France. Le père est dentiste irakien chrétien orthodoxe et d'une mère française catholique est ravie de vivre en Irak. Brigitte grandi à Mossoul jusqu'au jour où ils exilent à Paris.
Dans cette BD, ce que je retiens et qui m'a frappé dans son histoire sont les anecdotes :
- La tête d'Enrico Macias découpé dans un journal féminine française car il était juif !
- 1963, la couleur rouge est proscrit dans les rues et les lieux publics (Voir l'histoire sur les Baasistes).
-En Irak se sont les hommes qui font les courses
- Vers 1969, à chaque diffusion de films, un message d'avertissement. Je vous laisses découvrir.
- Lorsque les invités doivent dire non pour se ressevir une part de gâteau, la personne qui propose doit insister plusieurs fois pour en reprendre (coutume).
Bref, texte très simple, dit par Brigitte (la fillette) avec des illustrations sans importance, c’est le texte qui faut lire. L'histoire de l'Irak dit par elle. Et je termine pour vous dire qu'à la fin du livre une récapitulation de l'histoire de l'Irak.

Oeuvre non trouvée

note: 4Veuillez ne pas raccrocher ! La bibliothécaire - 13 décembre 2018

C'est l'histoire d'une mère Charlène la soixantaine qui harcèle sa fille au téléphone et qui ne répond jamais au message laisser sur le répondeur. Charlène est soigné pour un cancer, elle passe son temps a appelé sa fille. Elle a besoin qu'on s'occupe d'elle, besoin d'être aimée. Pas comme elle a vécue dans son enfance avec ses parents qui l'a ignorée. Monologue d'une mère.
Bref, un roman court à la fois drôle et touchant. Relations parents-enfants. Mérite d'être réfléchit sur ces relations.
Veuillez ne pas raccrocher, il faut le lire et l'écouter jusqu'au bout du fil (livre). UN GRAND COUP DE CŒUR !!!!

Oeuvre non trouvée

note: 5La surdité, c'est rien ! La bibliothécaire - 17 mars 2018

j’aimerai vous faire part d’un livre qui m’a beaucoup touché

Anne-Sarah Kertudo est une juriste, spécialisée dans l’accès aux droits des personnes handicapées. Elle-même malvoyante et malentendante depuis l’âge de ses 14 ans, parlant la langue des signes..

Dans son livre elle raconte, son expérience pour informer et d’accompagner ces personnes pour les aider dans leurs droits. Difficultés à trouver des interprètes capables de les aider.

Dans son livre, un passage qui m'a beaucoup touché, c'est l'histoire de Mariam.

Ce livre regroupe des récits tous très divers les uns des autres, que ce soit des personnes étrangères venant pour leurs régularisations, d’autres des démarches administratives, d’autres qui signalent un drame familial ou un litige avec leurs proches, mais qui se rejoignent tous dans le fait d’avoir une assistance qui n’est pas toujours aisée de trouver…

Oeuvre non trouvée

note: 5La rougeaude ! La bibliothécaire - 11 janvier 2018

Premier roman de cet auteur, bien écrit et qui fait même réfléchir comment nous devons se comporter envers les autres.
le sujet : Le racisme
Personnage : Amédée Gourd
son soutient : Mémé ( la grand_mère d'Amédée)
On mélange le tout cela fait un super roman bien écrit et avec des moments drôle sans en mettre de trop.

Amédée travaille dans une usine, il est cariste Il vit avec sa grand-mère qui l'a élevé. Sa mère était alcoolique, elle a quitté le foyer quand il n'avait que 6 ans. Aujourd'hui, c'est lui qui s'occupe de sa Mémé, il fait les courses, prépare le repas et la couche le soir. Un matin, en allant au travail, il renverse une femme sur le trottoir, une Peau rouge avec ses enfants, elle hurle, il l'insulte au moment où une femme passe et voit la scène. A partir de ce jour-là, la vie d'Amédée va basculer..... je vous laisse découvrir comment cela va se terminer.

Le voyage d'Octavio (Miguel Bonnefoy)

note: 4Octavio et son Venezuela La bibliothécaire - 13 juin 2017

"Le voyage d'Octavio" commence par une fable sur le citronnier dans un bidonville à Saint-Paul de Limon au cœur du Vénézuela du XXème siècle...
Don Octavio, est un paysan qui a passé sa vie à cacher son illettrisme en utilisant mille stratagèmes... Lorsque le médecin du village vient le soigner en lui laissant une ordonnance griffonnée au charbon sur une table de bois, faute de quoi écrire. Incapable de déchiffrer la prescription, il transporte la table jusque chez le pharmacien.
Par la suite, il nous raconte Venezuela, une comédienne avec qui il vivra une histoire d’amour et apprendra à lire et à écrire. Cependant, le contact avec une bande de cambrioleurs l’oblige à quitter son village. Il se lance alors sur les routes du pays où commence un voyage d’apprentissage...

Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une légende ou fable... Octavio, nous fait voyager à travers le Vénézuela, ses forêts, ses torrents, mais aussi ses bidonvilles... une pure merveille !

La crocheteuse - "L'envers des livres"

Oeuvre non trouvée

note: 5Sublime ! La bibliothécaire - 26 mai 2017

Les relations entre la mère analphabète et le fils journaliste sont difficiles. Entre eux, les conversations portent sur la cuisine ou les feuilletons TV dont la mère se délecte. Il lui lit le "Livre de ma mère" d’Albert Cohen, une façon de lier un dialogue et peut-être de lui faire comprendre qu’il n’est pas le fils rêvé...
Un livre qui se lit en 15 minutes, c'est très poétique et émouvant.

La crocheteuse - "L'envers des livres"

Retour Haut

L'affaire Alaska Sanders (Joël Dicker)

note: 4L'affaire Alaska Sandres C daniel - 23 mars 2024

Un roman dont je vous conseille la lecture.

Dits et écrits,1954-1988 (Michel Foucault)

note: 5Dits et écrits C daniel - 25 mars 2024

Michel Foucault, quel grand philosophe ! Père de la biopolitique, il a enseigné au Collège [...]