note: 5Mon père, ce héros D.D - 7 juillet 2017

Marcelline est déportée à 15 ans avec son père en 1944. Ce dernier n’y survivra pas, elle en reviendra grâce à l’amour indéfectible qu’elle porte à son père.
« Toi tu reviendras, Marcelline, parce que tu es plus jeune que moi ». Cette phrase quasi prophétique résonne pour elle comme une injonction à la vie face à la barbarie nazie.
Ce livre sensible percute par la force des questions existentielles : comment se reconstruire quand on a vécu sous le joug d’une politique nazie qui vise à déshumaniser toute une communauté, à lui absoudre l’appartenance au genre humain. Il interpelle sur la difficulté du retour des rescapés de la Shoah, leur sentiment de culpabilité d’être encore en vie, la difficulté voire l’impossibilité de parler de ce qu’ils ont vécu et l’incompréhension des proches qui n’ont pas vécu l’horreur des camps.
Témoignage d’une force poignante sur l’absence, la reconstruction, le sens à donner à sa vie et la résurgence des maux du monde contemporain à travers la montée des extrémismes, du communautarisme et de l’antisémitisme.

Œuvre magistrale et bouleversante dont on ne sort pas indemne. À lire absolument !

D.D. - "L'envers des livres"

Le salon de massage (Mazarine Pingeot)

note: 5Le salon de massage C daniel - 10 mars 2024

Quel courage ! Merci pour ce bon roman.

Un appartement à Paris (Guillaume Musso)

note: 5Un appartement à Paris C daniel - 9 mars 2024

Bravo Guillaume Musso pour ses tableaux que vous dressez de la ville magique qu'est Paris.

Ne t'arrête pas de courir (Mathieu Palain)

note: 5Ne t'arrête pas de courir Bibliothécaires - 12 mars 2024

Ne t’arrête pas de courir c’est l’efficacité de l’écriture journalistique mise au service d’une histoire passionnante, qui ne reste jamais à la surface des choses et des êtres.

J’ai lu ce [...]