Critique

Charlotte (David Foenkinos)

note: 5Charlotte (David Foenkinos) D.D - 25 avril 2017

Ce livre est une quête mais aussi l’enquête d’un auteur sur le parcours de Charlotte Salomon (artiste peintre) dont la vie tragique perpétue celle d’une destinée familiale aussi dramatique.
De confession juive, elle est exclue de toutes les sphères de la vie sociale et pourtant elle vit et existe.
La force de ce livre au style rythmé, rapide et intense (phrases courtes) est de mettre en parallèle l’apogée d’une idéologie nazie, visant à déposséder une communauté humaine d’une part d’humanité par des lois liberticides alors que simultanément Charlotte s’éveille à la vie en tant qu’adolescente et comme femme dont le premier amour sera structurant dans sa destinée. Dans un environnement hostile et hanté par le passé, Charlotte survit grâce à l’art pour exorciser ses souffrances, ses souvenirs, son histoire.

D.D. - "L'envers des livres"

Le collier rouge (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Le collier rouge C daniel - 20 mars 2024

Un roman qu'il faut lire !

Psychopompe (Amélie Nothomb)

note: 5Psychopompe C daniel - 13 mars 2024

Bravo Amélie Nothomb pour vos romans. À lire pour notre culture.

L'affaire Alaska Sanders (Joël Dicker)

note: 4L'affaire Alaska Sandres C daniel - 23 mars 2024

Un roman dont je vous conseille la lecture.

Le bureau d'éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant)

note: 5Le bureau d'éclaircissement des destins C daniel - 5 mars 2024

Ce livre nous mène au cœur de l'Allemagne nazi. Une fiction bouleversante de l'autrice, saluée par le grand prix RTL.

Nelson Mandela (Fabrice d' Almeida)

note: 4Nelson Mandela C daniel - 3 mars 2024

Nelson Mandela fait partie des personnages qui ont marqué l'histoire de leur pays, celle de l'Afrique du Sud, mais pas seulement. Il est, dans le monde entier, une source d'inspiration [...]

Un appartement à Paris (Guillaume Musso)

note: 5Un appartement à Paris C daniel - 9 mars 2024

Bravo Guillaume Musso pour ses tableaux que vous dressez de la ville magique qu'est Paris.

Le coeur de Kiev (Andrej Ûrʹevič Kurkov)

note: 5Le cœur de Kiev C daniel - 20 mars 2024

Bon roman !