Critique

 

Celui qui est digne d'être aimé (Abdellah Taïa)

note: 2Pour solde de tout compte... D.D - 23 mai 2017

Ahmed écrit une lettre à sa mère cinq ans après sa mort pour dénoncer de manière irrépressible leur relation toxique mais également pour y assumer son homosexualité. D’autres correspondances seront le réceptacle de ses déboires sentimentaux et des liens tissés avec des personnes structurantes rencontrées au cours de son existence.
Ce roman épistolaire retrace le cheminement d’un homme à travers la relation à sa mère, l’acceptation de son homosexualité, sa relation aux hommes et la nécessité de rompre une histoire sentimentale fondée sur un rapport dominant-dominé tant au niveau social, économique que culturel.
Lucide, implacable, sans concession, l’auteur dénonce avec ferveur les rapports aux individus, plus précisément aux « occidentaux » sous le prisme d’un néo-colonialisme encore de mise dans son pays.

D.D. - "L'envers des livres"

La symphonie des monstres (Marc Lévy)

note: 4La symphonie des monstres C daniel - 8 avril 2024

Celles et ceux qui s'étonneront du sujet du dernier Marc Levy n'ont pas lu le formidable roman "Les enfants de la liberté" (2021).
Bravo pour ce roman dont je vous [...]

Des pouvoirs pas super (Olivier Adam)

note: 4Et si on avait des super pouvoirs ? BiblioLune - 30 mars 2024

Comme chaque été, une bande d'amis Antoine, Lisa, Mattéo, Gabi et Margot se retrouvent en Bretagne pour partager des vacances ensemble.Exceptionnellement ils se retrouvent deux mois plus tard aux vacances [...]

Histoires naturelles
Mission mammouth (Xavier-Laurent Petit)

note: 5La petite histoire dans la grande BiblioLune - 30 mars 2024

En Sibérie, Amoushkan, une arrière-arrière-arrière grand-mère raconte à son arrière-arrière-arrière petite-fille un incroyable souvenir de son enfance. A 10 ans en 1901, elle est élevée comme un garçon et [...]

Les coups du sport
Jeux Olympiques (Laurent Luyat)

note: 5Les coups du sport C daniel - 14 avril 2024

À 100 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, je vous conseille de parcourir ce documentaire sur les grands moments des JOP.

On était des loups (Sandrine Collette)

note: 5On était des loups C daniel - 14 avril 2024

Bon roman.

Le jeu d'Hiroki (Éric Senabre)

note: 4Un étrange jeu vidéo ! BiblioLune - 30 mars 2024

Hiroki vient d'emménager avec son père dans la banlieue de Tokyo. Passionné par les jeux vidéos, Hiroki découvre dans un carton une ancienne console de jeux qui ne devrait plus [...]

Sullivan et les ciels de feu des soirs de la savane (Clément Roussier)

note: 4un beau voyage ! BiblioLune - 30 mars 2024

En Afrique aux portes du désert, un vieil homme le narrateur partage avec un voyageur de passage la grande aventure de Sullivan le renard blanc du Grand Nord.
Petit renardeau Sullivan [...]