Ma part de Gaulois (Magyd Cherfi)

note: 5A lire absolument... D.D - 17 mai 2017

Ce livre empreint de nostalgie se veut une chronique ordinaire d’un « banlieusard » féru de lettres et d’écriture, ce qui lui vaut quolibets et violences de la part de ses contempteurs.
Dans un style d’écriture brut, direct nous suivons les affres d’un adolescent qui nous invite dans les abymes les plus intimes de son intériorité à travers d’une part la question identitaire où la difficulté d’appartenance à la double culture est prégnante et d’autre part à travers la condition féminine dans la relation à sa mère et aux femmes de son entourage.
L’obtention du baccalauréat, sorte de rite de passage, d’adoubement le transforme car il est enfin reconnu par ses pairs et confère à sa mère par procuration une vengeance sociale sur sa condition.
Ce récit nous montre les interactions de la « Grande Histoire » sur la petite, la vie des individus et/ou comment l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, la marche des Beurs en 1983 ont fortement impacté le « conscient ouvrier immigré » avec la volonté manifeste de faire partie intégrante du récit national et à travers le parcours de Magyd Cherfi la nécessité de se réconcilier enfin avec sa part de Gaulois.

D.D. - "L'envers des livres"

Check-point (Jean-Christophe Rufin)

note: 5Check point C daniel - 23 mars 2024

Huis clos (Jean-Paul Sartre)

note: 5Huis clos C daniel - 25 mars 2024

Un roman contre l'oppression dont je vous conseille la lecture.