Charlotte (David Foenkinos)

note: 5Charlotte (David Foenkinos) D.D - 25 avril 2017

Ce livre est une quête mais aussi l’enquête d’un auteur sur le parcours de Charlotte Salomon (artiste peintre) dont la vie tragique perpétue celle d’une destinée familiale aussi dramatique.
De confession juive, elle est exclue de toutes les sphères de la vie sociale et pourtant elle vit et existe.
La force de ce livre au style rythmé, rapide et intense (phrases courtes) est de mettre en parallèle l’apogée d’une idéologie nazie, visant à déposséder une communauté humaine d’une part d’humanité par des lois liberticides alors que simultanément Charlotte s’éveille à la vie en tant qu’adolescente et comme femme dont le premier amour sera structurant dans sa destinée. Dans un environnement hostile et hanté par le passé, Charlotte survit grâce à l’art pour exorciser ses souffrances, ses souvenirs, son histoire.

D.D. - "L'envers des livres"

Bibliothèque de Clichy-sous-Bois

Ouvert jusqu'à 19:00