Critique

 

Oeuvre non trouvée

note: 4RECIDIVE 1938 Francine - 31 décembre 2019

Ce livre est troublant. Il ne fait pas,contrairement à ce que l'on entend parfois, un quelconque parallèle entre notre époque et les années 30 et n'a pas pour objectif de risquer un diagnostic du présent instruit par l'histoire. Le livre s'ouvre sur une hypothèse "les années 30 sont devant nous", il s'achève sur une proposition de même genre : il existe entre 1938 et 2018 un rapport d'analogie dont il est urgent de prendre la mesure.
L'analogie n'est pas une ressemblance. On conclut au bégaiement de l'histoire d'un faisceau de similitudes qui, en l’occurrence ne manquent pas, mais ne sauraient masquer les différences.

Millénium n° 4
Ce qui ne me tue pas (David Lagercrantz)

note: 4Millenium 4 C daniel - 28 mars 2024

Le nouveau roi du polar suédois. À lire !

Les insolents (Ann Scott)

note: 5Les Insolents C daniel - 15 avril 2024

on attendait Sorj Chalandon ou Gaspard Koenig voire Lilia Hassaine mais à la surprise générale les facétieux jurés du prix Renaudot leur ont préféré Ann Scott pour Les Insolents.

Le jeu d'Hiroki (Éric Senabre)

note: 5un jeu du futur Sakina - 16 avril 2024

Hiroki trouve la vieille console de son père avec un jeu ''banni'' qui ne devrait pas fonctionner. Hiroki l'actionne quand même mais sans succès, le jeu ne fonctionne pas. Malgré [...]

Sur la dalle (Fred Vargas)

note: 4Sur la dalle C daniel - 16 avril 2024

L'engouement ne se dément pas ! La reine du polar français revient avec ce très bon thriller après cinq ans sans sortir de livre.

Le jeu d'Hiroki (Éric Senabre)

note: 4Un étrange jeu vidéo ! BiblioLune - 30 mars 2024

Hiroki vient d'emménager avec son père dans la banlieue de Tokyo. Passionné par les jeux vidéos, Hiroki découvre dans un carton une ancienne console de jeux qui ne devrait plus [...]

L'enragé (Sorj Chalandon)

note: 5L'Enragé C daniel - 15 avril 2024

Cette œuvre est le livre de l'année 2023 !

Le café suspendu (Amanda Sthers)

note: 5Le café suspendu C daniel - 9 avril 2024

Bon roman.