Oeuvre non trouvée

note: 4RECIDIVE 1938 Francine - 31 décembre 2019

Ce livre est troublant. Il ne fait pas,contrairement à ce que l'on entend parfois, un quelconque parallèle entre notre époque et les années 30 et n'a pas pour objectif de risquer un diagnostic du présent instruit par l'histoire. Le livre s'ouvre sur une hypothèse "les années 30 sont devant nous", il s'achève sur une proposition de même genre : il existe entre 1938 et 2018 un rapport d'analogie dont il est urgent de prendre la mesure.
L'analogie n'est pas une ressemblance. On conclut au bégaiement de l'histoire d'un faisceau de similitudes qui, en l’occurrence ne manquent pas, mais ne sauraient masquer les différences.

Un appartement à Paris (Guillaume Musso)

note: 5Un appartement à Paris C daniel - 9 mars 2024

Bravo Guillaume Musso pour ses tableaux que vous dressez de la ville magique qu'est Paris.

Le salon de massage (Mazarine Pingeot)

note: 5Le salon de massage C daniel - 10 mars 2024

Quel courage ! Merci pour ce bon roman.

Le collier rouge (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Le collier rouge C daniel - 20 mars 2024

Un roman qu'il faut lire !

Ne t'arrête pas de courir (Mathieu Palain)

note: 5Ne t'arrête pas de courir Bibliothécaires - 12 mars 2024

Ne t’arrête pas de courir c’est l’efficacité de l’écriture journalistique mise au service d’une histoire passionnante, qui ne reste jamais à la surface des choses et des êtres.

J’ai lu ce [...]

Psychopompe (Amélie Nothomb)

note: 5Psychopompe C daniel - 13 mars 2024

Bravo Amélie Nothomb pour vos romans. À lire pour notre culture.

Dits et écrits,1954-1988 (Michel Foucault)

note: 5Dits et écrits C daniel - 25 mars 2024

Michel Foucault, quel grand philosophe ! Père de la biopolitique, il a enseigné au Collège de France entre 1978 et 1979. Un ouvrage à lire pour notre culture.

À l'encre russe (Tatiana de Rosnay)

note: 5À l'encre russe C daniel - 14 mars 2024