note: 5Profond et émouvantAnonyme - 6 avril 2018

Printemps 1960. Antoine est appelé pour l’Algérie, engagé dans ce conflit dont les enjeux le dépassent.
Refusant de tenir une arme, il endosse la fonction d’infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès.
Il y mènera sa propre guerre, faite des larmes de sang et des cris de désespoir de tous ces jeunes appelés dont la vie est détruite a à peine vingt ans.
Son cœur s’embrasera pour Oscar, amputé et enfermé dans un silence têtu. Une amitié hors du commun liera ces deux jeunes gens, amitié qui aidera Antoine à surmonter l’horreur de son quotidien.
La venue de Lila, la naissance du bébé, rempliront Antoine de joie.
Oscar rentrera, Lila rentrera, Antoine reste, vidé, devant faire face aux arrivées de plus en plus massives de blessés, conséquence de combats grandissants.

Il tiendra avec l’espoir ferraillé au cœur, de retrouver une fois en France, Oscar et de le ramener pour commencer une vie nouvelle avec Lila et le bébé.
Cette communion d’âme entre Oscar et Antoine, l’amour d’Antoine et de Lila, la fraternité maladroite des infirmiers et des médecins de l’hôpital, l’explosion des frustrations et des haines refoulées des différents protagonistes du conflit politique, s’incarnent grâce à Brigitte Giraud dans des personnages de chair et d’os qui forment le terreau de ce magnifique roman qui nous parle de la guerre, ou comme toutes les guerres, l’homme est un loup pour l’homme.

Le coeur de Kiev (Andrej Ûrʹevič Kurkov)

note: 5Le cœur de Kiev C daniel - 20 mars 2024

Bon roman !

Les poupées (Clovis Goux)

note: 4Les poupées C daniel - 10 mars 2024

Un roman à lire !

Le Surréalisme et la peinture (André Breton)

note: 5Le surréalisme et la peinture C daniel - 15 mars 2024

Un livre à contempler.
Pour les amateurs du poète, les manuscrits d'André Breton sont mis à la disposition du public à la Bibliothèque nationale de France.