CLUB DES LECTEURS

samedi 13 avril 2024 à 10:00

 L'Envers des livres

Public ado-adulte (Sur réservation)

Lire l'article complet
Partager "CLUB DES LECTEURS" sur facebookPartager "CLUB DES LECTEURS" sur twitterLien permanent

ATELIER RÉCRÉATIF

samedi 20 avril 2024 à 10:30

Les Matinées Gaming

Tous publics à partir de 8 ans (Sur réservation)

Lire l'article complet
Partager "ATELIER RÉCRÉATIF" sur facebookPartager "ATELIER RÉCRÉATIF" sur twitterLien permanent

ATELIER MUSICAL

samedi 20 avril 2024 à 15:00

Escapade en musique

Animé par Michel Lasserre de Rozel
Public ado-adulte (Sur réservation)

 

Lire l'article complet
Partager "ATELIER MUSICAL" sur facebookPartager "ATELIER MUSICAL" sur twitterLien permanent

ATELIER BIEN-ÊTRE

samedi 27 avril 2024 à 15:00

Venez pratiquer le yoga

par Nadia Cherif-Raguibi
Public ado-adulte (Sur réservation)

Lire l'article complet
Partager "ATELIER BIEN-ÊTRE" sur facebookPartager "ATELIER BIEN-ÊTRE" sur twitterLien permanent

ATELIER INCLUSIF

jeudi 02 mai 2024 à 14:30

La Papothèque

Public ado-adulte (Sur réservation)

Lire l'article complet
Partager "ATELIER INCLUSIF" sur facebookPartager "ATELIER INCLUSIF" sur twitterLien permanent

À la découverte de ...

NOS PODCASTS

  • L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #1

    Les membres du club des lecteur·rice·s "L’Envers des livres" de la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac de Clichy-sous-Bois ont profité de la présence du journaliste Lucas Roxo, en résidence aux Ateliers Médicis, pour lui proposer d'imaginer et de réaliser ensemble une émission de radio.

    Au fil des différentes rubriques, ils et elles nous proposent d'aller à la découverte de Bérengère Cournut, plébiscitée à l'occasion des "Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois" et de Marie Cosnay, en résidence aux Ateliers Médicis, en questionnant notamment les textes des deux autrices dans l’œuvre collective "L’Étrange féminin" publiée aux éditions du Typhon en 2020.

    Un podcast réalisé par la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac, en co-production avec l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et les Ateliers Médicis


    Jingle : Lucas Roxo et Jalal Bentaleb
    Conducteur : Maher Nouira et Marie Quesseveur
    Lecture : Monique Legrand
    Interview : Antoine Richard, Carole Simon et Rachida Oualit
    Débat : Françoise Guyomard, Jalal Bentaleb et Nathalie Dufour
    Chronique : Émilie Mouquet et Ouassini Adda

     
     
     

     

    Les membres du club des lecteur.rice.s "L’Envers des livres" ont profité de la présence du journaliste Lucas Roxo à Clichy-sous-Bois, pour lui proposer d'imaginer et de réaliser, ensemble, une émission de radio.

    Au fil des différentes rubriques, ils et elles nous proposent d'aller à la découverte de Bérengère Cournut, plébiscitée à l'occasion des "Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois" et de Marie Cosnay, en résidence aux Ateliers Médicis, en questionnant notamment les textes des deux autrices dans l’œuvre collective "L’Étrange féminin".

    Un podcast réalisé dans le cadre du festival Hors-Limites par la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac, en co-production avec l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et les Ateliers Médicis.

    Jingle : Lucas Roxo et Jalal Bentaleb
    Conducteur : Maher Nouira et Marie Quesseveur
    Lecture : Monique Legrand
    Interview : Antoine Richard, Carole Simon et Rachida Oualit
    Débat : Françoise Guyomard, Jalal Bentaleb et Nathalie Dufour
    Chronique : Émilie Mouquet et Ouassini Adda

    Lucas Roxo est en résidence aux Ateliers Médicis, dans le cadre du dispositif de résidence de journaliste de la DRAC Île-de-France

     

     

    Partager "L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #1" sur facebookPartager "L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #1" sur twitterLien permanent
  • L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #2

    Un podcast réalisé par le club des lecteur.rice.s
    autour du roman Milady la nuit de Laura Berg
     

    Pour la seconde année consécutive, les membres du club des lecteur·rice·s L’Envers des livres  se sont lancés dans la réalisation d'une émission radio, à découvrir à partir du 5 avril, sous la forme d'un podcast à l'occasion du Festival Hors Limites.

     L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #2

    Au fil des différentes rubriques, ils et elles nous proposent d'aller à la découverte de l'autrice Laura Berg, dont le plaidoyer pour Milady de Winter, l'héroïne de Dumas, a été plébiscité à l'occasion des Rencontres Littéraires de Clichy-sous-Bois.

    A propos du roman

    Milady la nuit, dont la technique de survie est de se faire passer pour celle que l’on désire qu’elle soit, est Marie-Hortense le jour. Un hommage à l’espionne aux identités multiples, dont la chair convoitée fut marquée de l’infamante fleur de lys, violée par d’Artagnan et condamnée à mort après une parodie de procès. Dans le Paris du début des années 2000, entre combines, dettes et expédients, sous la lumière tamisée des bars à hôtesses ou celles, criardes, des fêtes foraines, la Milady de Laura Berg vit de ces doubles jeux où l’on joue à quitte ou double, et sa vie nous pose une question troublante : la mort d’une victime que tous jugent coupable relève-t-elle toujours d’un crime impuni ?

    Bio:

    Diplômée de l’école de la Photographie d’Arles, Laura Berg publie en 2014 Second portrait d’Irena aux éditions Naïve, puis un roman graphique, Marie Curie, avec le dessinateur Stéphane Soularue. Milady la nuit est son deuxième roman.

    Un podcast réalisé par la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac, avec la complicité et l'accompagnement du journaliste Lucas Roxo, en résidence aux Ateliers Médicis ;
    en co-production avec l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et les Ateliers Médicis

    Conducteur : Ouassini ADDA et Elia BOUGHARDANI
    Portraits de la brigade : Jalal BENTALEB, Maher NOUIRA et Marie QUESSEVEUR
    Lecture : Monique LEGRAND
    Carte postale sonore : Vincent BEAUDET
    Débat : Nathalie DUFOUR, Carole SIMON et Emilie MOUQUET
    Interview insolite : Maurice DEGBOE
    Lecture à trois voix : Monique LEGRAND, Antoine RICHARD et Fatiha MOUNA HADJI
    On a lu, on a aimé : Manuela PELATAN
    Jingle et intermèdes musicaux : Jalal BENTALEB
    Technique : Vincent BEAUDET et Lucas ROXO

    Partager "L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #2" sur facebookPartager "L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #2" sur twitterLien permanent
  • L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #3

    Un podcast réalisé par le club des lecteur.rice.s
    autour des auteurs Abdellah Taïa & Fatima Daas
    avec le soutien du journaliste Lucas Roxo

    Pour la troisième année consécutive, les membres du club des lecteur·rice·s L’Envers des livres  se sont lancés dans la réalisation d'une émission radio, à écouter à partir du lundi 27 mars, sous la forme d'un podcast à l'occasion du Festival Hors Limites.

     

     

    L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #3

     

    Poursuivant le travail initié en 2021 pour Hors limites, les membres du club des lecteur·rice·s « L’Envers des livres » ont profité de la présence du journaliste Lucas Roxo à Clichy-sous-Bois pour l'inviter à imaginer et à réaliser, ensemble, le troisième épisode de cette émission de radio spéciale retrouvailles...

    Les membres du club ont rencontré Fatima Daas, autour de son roman La Petite dernière et Abdellah Taïa autour de Vivre à ta lumière. Dans ces romans d’inspiration autobiographique, les auteur·rice·s s’interrogent sur ce que c’est que d’être « l’autre » : Arabes dans la société française, bainlieusard·e·s dans la vie parisienne, homosexuel·le·s dans une famille religieuse pratiquante, comment trouver sa place, l’accepter et la garder ?

    À lire :

    Abdellah Taïa, Vivre à ta lumière, Seuil, 2022
    Fatima Daas, La Petite dernière, Noir sur blanc, 2020

    Bio :

    Né à Rabat, Abdellah Taïa a publié aux Éditions du Seuil plusieurs romans, traduits en Europe et aux États-Unis : L’Armée du Salut (2006), Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010), Infidèles (2012), Un pays pour mourir (2015), Celui qui est digne d’être aimé (2017) et La vie lente (2019). Il a réalisé en 2014 son premier film, L’Armée du Salut, d’après son roman éponyme.


    Bibliographie

    <>

    Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

    <iframe height="200" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="" src="https://bibliotheque.clichysousbois.fr/java/kiosque?titre=&amp;style_liste=diaporama&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=zoom&amp;op_largeur_img=140&amp;op_hauteur_boite=200&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=0&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=&amp;id_panier=1604&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_vide&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;id_profil=12&amp;vue=diaporama">&nbsp;</iframe>

     

    Fatima Daas est une autrice française d’origine algérienne. Issue d’une famille nombreuse, elle se rebelle dès le collège et revendique le droit d’exprimer ses idées. C’est à cette époque qu’elle écrit ses premiers textes. Elle intègre le master de Création littéraire de l’Université Paris 8. Marquée par Marguerite Duras et Virginie Despentes, elle se définit comme une féministe intersectionnelle.


    Les coups de coeur de Fatima Daas

    <>

    Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

    <iframe height="200" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="" src="https://bibliotheque.clichysousbois.fr/java/kiosque?titre=&amp;style_liste=diaporama&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=zoom&amp;op_largeur_img=140&amp;op_hauteur_boite=200&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=0&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=&amp;id_panier=1610&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_vide&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;id_profil=12&amp;vue=diaporama">&nbsp;</iframe>

     

    Journaliste indépendant et documentariste, le travail de Lucas Roxo témoigne d’un fort intérêt pour les problématiques urbaines et migratoires. Il s’est concentré ces dernières années sur un travail documentaire qui l’a amené à réaliser plusieurs œuvres audiovisuelles, dont Médias, les quartiers vous regardent (2019, Mediapart). Très impliqué dans l'éducation aux médias depuis 2013, il a en outre une expérience dans l'animation d'ateliers auprès de différents groupes et dans la création de médias participatifs.
     

    Distribution

    Conducteur : Eva Tounkara et Sophie Fleuranville
    Le micro-trottoir : Maher Nouira
    Le duo de lecture franco-arabe de Un pays pour mourir / بلد للموت (Abdellah Taïa) : Khobayb Bouaich et Rachida Oualit
    Les portraits des auteur.e.s : Christelle Sudreau Fontaine et Marie Quesseveur
    L'interview (partie 1) : Eban Judypaul
    Les cartes postales sonores : Lucas Roxo, Nadia Cherif Raguibi et Sophie Fleuranville
    Lecture de La Petite dernière : Alain Dzukam, Monique Legrand et Rachida Oualit 
    L'interview (partie 2) : Antoine Richard
    Le baladeur musical : Nishal Reekoye
    (merci à Clément Postec, Lamya Monkachi, Ryan Boukazia et Sylvie Haoudi)  
    Lecture de Vivre à ta lumière : Fatiha Hadji et Naïma Boutaleb
    L'interview (partie 3) : Maher Nouira
    Les propositions musicales : Ouassini Adda
    La critique de Vivre à ta Lumière : Naïma Boutaleb 
    La critique de Celui qui est digne d'être aimé : Ilham Cherif 
    La critique de La Petite dernière : Solina Blonce-Chiquet 
    L'interview (partie 4) : Ouassini Adda

    ___

    Jingle : Lucas Roxo et Solina Blonce-Chiquet
    Jingle (arabe) : Khobayb Bouaich
    Créations sonores : Jalal Bentaleb 
    Technique : Lucas Roxo et Nishal Reekoye
    Musiques entendues : Uthaye Ja Unke Sitam (Lata Mangeshkar), Benlef (Samira Said), Chrome Hearts (Dinos feat. Hamza), Waadi (Samira Said) et El Assima (Abdelmadjid Meskoud) 
    Montage : Antoine Richard, Eban Judypaul, Lucas Roxo, Maher Nouira et Nishal Reekoye

    Partager "L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #3" sur facebookPartager "L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #3" sur twitterLien permanent
  • L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #4

    Un podcast réalisé par le club des lecteur.rice.s
    Une émission de radio avec Mathieu Palain
    réalisée parle journaliste Ulysse Mathieu
     

    Pour la quatrième année consécutive, les membres du club des lecteur·rice·s L’Envers des livres  se sont lancés dans la réalisation d'une émission radio, à écouter à partir du dimanche 17 mars, sous la forme d'un podcast à l'occasion du Festival Hors Limites.

     

     

    L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #4

     

    Poursuivant le travail initié en 2021 pour Hors limites, les membres du club des lecteur·ices « L’Envers des livres » ont profité de la présence du journaliste Ulysse Mathieu pour lui proposer d’imaginer et de réaliser, ensemble, le quatrième épisode de cette émission de radio. Le temps d’une journée, ils ont rencontré Mathieu Palain autour de son roman Ne t'arrête pas de courir.
     

    Voler et courir. Podium et prison. Comment ces univers coexistent et s’entremêlent pour constituer la vie de Toumany Coulibaly ? C’est avec une curiosité sans jugement et une proximité créée par une enfance dans le même quartier francilien que Mathieu Palain raconte la vie de l’athlète aux victoires lactiques et aux incarcérations multiples. À travers les entretiens hebdomadaires au parloir de Réau, le monde de Coulibaly se dessine : les larcins – dès l’école primaire – et la griserie qu’ils procurent, les vols qui jalonnent la route de ses victoires et servent à financer sa carrière sportive, les difficultés à vivre de l'athlétisme – ce « sport de pauvres », ainsi que sa routine carcérale d'entraînement. Se dessine alors un portrait de l'athlète tendre, réaliste et précis, que seule peut révéler une amitié empreinte de respect entre les deux hommes.


    Un podcast réalisé par la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac, en co-production avec l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et Les Ateliers Médicis.

     

    ___

     

    À lire :

    Mathieu Palain, Ne t'arrête pas de courir, L'Iconoclaste, 2021

     

     

    Mathieu Palain

    Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXIMathieu Palain a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019. Avec Ne t’arrête pas de courir, il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains.

     

    Distribution

    Conducteur : Ilham Cherif-Raguibi et Sophie Fleuranville
    Portrait de Mathieu Palain : Marie Quesseveur
    Lecture 1 : Rachida Oualit
    L'interview (partie 1) : Antoine Richard et Jalal Bentaleb
    Lecture 2 : Monique Legrand 
    L'interview (partie 2) : le public, notamment les élèves de la classe de seconde Métiers de la Transition Numérique et Énergétique (MTNE) du lycée professionnel Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois
    Micro-trottoir clichois: Hatougoundo Diarra et Sophie Fleuranville 
    Lecture 3 : Fatiha Hadji
    Critique du livre : Ilham Cherif-Raguibi
    Le portrait chinois : Jalal Bentaleb 
    Lecture 4 : Rachida Oualit 

    ___

    Autres contributions :
    Alain Dzukam, Carole Simon, Estelle Ngeleka, Hélène Niassy et Naima Boutaleb

    ___

    Jingle : Lucas Roxo
    Technique : Ulysse Mathieu
    Assistant technique : Gédéon Sullerot et Vincent Beaudet 
    Montage : Antoine Richard, Hatougoundo Diarra, Hélène Niassy, Nishal Reekoye, Sophie Fleuranville et Ulysse Mathieu
    Logistique : Abdirahmane Bouricha 
    Illustration : Vincent Beaudet 
    Coordination : Ouassini Adda

    Partager "L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #4" sur facebookPartager "L'ENVERS DES LIVRES SORT DE SES LIMITES #4" sur twitterLien permanent

LES rencontres littéraires de clichy-sous-bois

UN FILM, UN REGARD

<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height="160" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="LES NOUVEAUT&Eacute;S ROMANS" src="https://bibliotheque.clichysousbois.fr/java/kiosque?titre=LES+NOUVEAUT%C3%89S+ROMANS&amp;style_liste=jcarousel&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=100&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=110&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=400&amp;op_auto=2&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=1&amp;id_catalogue=43&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_nouv&amp;id_module=6&amp;profile_id=12&amp;=&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=2&amp;id_profil=12&amp;vue=jcarousel">&nbsp;</iframe>
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height="160" style="border: 0px; overflow:hidden" width="100%" scrolling="no" title="Nouveaut&eacute;s documentaires" src="https://bibliotheque.clichysousbois.fr/java/kiosque?titre=Nouveaut%C3%A9s+documentaires&amp;style_liste=jcarousel&amp;nb_notices=40&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=100&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=110&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=0&amp;op_auto=2&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=1&amp;id_catalogue=68&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_nouv&amp;id_module=3&amp;profile_id=12&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=2&amp;id_profil=12&amp;vue=jcarousel">&nbsp;</iframe>
flux RSS de la boite Vos critiques

Diam's, autobiographie (Diam's)

note: 5Diams C daniel - 27 mars 2024

Merci Diams déjà pour la chanson et s'il y a bien une chose que j'ai comprise c'est que si tout le monde avait en tète le même objectif [...]

Une bête au Paradis (Cécile Coulon)

note: 4Une bête au paradis C daniel - 23 mars 2024

Bon roman.

flux RSS de la boite Nos critiques

Fabrication de la guerre civile (Charles Robinson)

note: 5Fabrication de la guerre civile (Charles Robinson) Bibliothécaires - 19 juin 2017

Une cité en banlieue parisienne ; des histoires de familles, d'amitiés, d'amours, de drogues et de violents règlements de comptes ; des "citéens", aux surnoms fleuris, livrés à eux-mêmes mais [...]

Georgette (Déa Liane)

note: 5Une trentenaire se rappelle d'une relation d'un autre siècle Bibliothécaires - 13 janvier 2024

« Georgette » est un roman autobiographique qui est structuré comme un film amateur. Un récit triste et touchant dans lequel la vraie mère s'occupe de filmer pendant que la [...]

Padlet Adulte

S'informer, se former, se divertir

Des vidéos, des tutos, des sites proposés par vos bibliothécaires

Partager "Ressources padlet adulte" sur facebookPartager "Ressources padlet adulte" sur twitterLien permanent